VITRINE
ULTRA-LUXE 2.0


Influenceur — Force de frappe à mi-chemin entre le média, l’égérie et le consommateur, la société que Tom Claeren a lancé à Monaco cible le monde de l’ultra-luxe. Suivi par 600 000 abonnés, le trentenaire collabore aujourd’hui avec de grandes marques internationales —
C’est avec seulement 86 abonnés sur son compte Instagram que Tom Claeren — Thomas de son vrai prénom — a lancé son activité d’influenceur. « Au début, je créais de belles photos pour me faire connaître et être partagé », se souvient-il. Tout juste diplômé de l’école de commerce Skema de Sophia Antipolis, il entame sa carrière professionnelle avec son père, Pascal, sur Monaco. Ils équipent des super yachts et des villas en électronique. En parallèle, Tom, passionné de cinéma, lance son blog “lifestyle Monaco” « comme un hobby ».
Ses premières photos deviennent très vite virales. « J’ai utilisé mon réseau pour démarrer. Et j’ai décidé de me positionner sur l’ultra-luxe parce que j’ai compris que personne n’était encore sur ce segment à Monaco. » La poursuite des deux activités parallèles devient assez rapidement intenable. « J’ai suivi ma passion », sourit-il.
Le trentenaire ouvre sa société de production, une SARL monégasque à son nom.
Jet privé, Louis Vuitton et Ferrari…
Les services offerts ? De la production de contenu photo ou vidéo pour des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux ou sur des magazines papier. Mais aussi de la création d’image et de visibilité pour générer du trafic pour les marques. « Au départ, je n’aime pas trop les réseaux sociaux et je n’aime pas vraiment partager ma vie… Je sais que c’est un peu paradoxal », nous expliquet- il amusé. Car c’est bien son image que Tom vend aux annonceurs puisqu’il se met souvent en scène pour les photos ou vidéos demandées par ses prestigieux clients.
« Je me rends compte que ce qui me plaît le plus dorénavant, c’est d’aller chercher une image unique, à la limite de la photo d’art. » Ses premiers projets se déroulent exclusivement à Monaco. Il travaille notamment pour la Société des Bains de Mer et produit plusieurs clichés sur la place du Casino. Mais une campagne va bientôt le propulser à l’international. « C’était un moment clé. Un shooting photo pour une société de jet privé. J’avais choisi Louis Vuitton comme partenaire vestimentaire. On a positionné une Ferrari à côté du jet. » Une opération à plusieurs millions de vues…
"J'ai un influence de niche"
Avec sa gueule d’ange et son physique de gendre idéal, l’Azuréen, originaire de Bonson dans l’arrière-pays niçois, séduit de nombreuses marques de luxe. Les collaborations avec Airbus Helicopters, Cartier, Berlutti, Dom Perignon, Bentley, Montblanc, Chopard, Audemars-Piguet, Brook Brothers et bien d’autres s’enchainent.
Aujourd’hui, de nombreux établissements hôteliers de luxe font appel à ses services pour promouvoir leurs spots. En deux mois, Tom a rallié les Maldives, l’Australie, Londres, la Suisse, le Kazakhstan ou encore Madrid. Entre deux vols, il a fait escale dans les bureaux de l’Observateur de Monaco. Avant de s’envoler pour les îles Caïman où il partait faire la promotion du Ritz-Carlton… Une dizaine de personnes travaille sur chaque projet avec lui. Est-il un influenceur ? « Pour moi, l’influenceur, c’est la méga-star à plusieurs millions d’abonnés comme Kim Kardashian. J’ai une influence de niche. Les gens me suivent pour ce que je crée », réagit-il.
Car son audience, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est composée de plus de 80 % d’hommes majoritairement entre 18 et 50 ans. L’alliance Monaco et ultra-luxe a fonctionné à plein régime pour le lancer sur de bons rails. Quel que soit son avenir, Tom est heureux. « Ce qui est intéressant dans mon travail, c’est que je peux approcher différents univers. »
Merci à L'Observateur de Monaco et à Anne-Sophie Fontanet pour cette interview, retrouvez plus d'informations au sujet de Monaco sur www.lobservateurdemonaco.mc
CREDITS
-
Article written byAnne-Sophie Fontanet